Le Refuge


Le Refuge Duflos n'est pas un refuge comme les autres !

Tout d’abord, le refuge n’a pas le statut de fourrière. La DSV nous interdit d’accueillir les animaux trouvés errants sur la commune d’Antibes. Si vous trouvez un animal en situation d’errance, il faut contacter la police municipale d’Antibes au 04.92.90.50.50. Cette dernière à l’obligation de prendre en charge gratuitement les animaux trouvés errant sur la commune.

 

Au refuge, il n’y a pas d’euthanasie de complaisance pour faire de la place (notre refuge a refusé de grosses subventions pour ne pas avoir à euthanasier de nombreux animaux en tant que fourrière). L’euthanasie ne concerne que les animaux dont la souffrance n’est plus maitrisable.

 

Les animaux sont admis au refuge sans distinction d’âge, de santé ou de beauté. Le seul critère est la place (A l’exception des chiens de 1er et 2ème catégories pour des raisons juridiques). 

 

Les pensionnaires du refuge disposent d’un suivi vétérinaire de qualité (tests, vaccinations, vermifuge, antiparasitaires, brossage, détartrages,…). La gestion du stress et le bien-être des animaux est également une priorité. Les chiens et les chats abandonnés sont rééduqués avant mise à l’adoption.

 

Les locaux des pensionnaires sont propres, spacieux, chauffés en hivers et pour certains climatisés en été. Nos équipes veille à l'entretien et la propreté des locaux, qui sont nettoyés tous les matins.

 

L'Union protectrice des animaux ("Refuge Jean Duflos") est une association antiboise s'occupant prioritairement des communes d'Antibes et Juan les pins. Bien sur, il nous arrive de faire plus !