FAQ


Combien avez-vous de pensionnaires en ce moment ?

Le taux d'occupation des chiens et chats est à 100% de notre capacité.

 

Pratiquez-vous l'euthanasie ?

Chez nous il n'y a pas d'euthanasie de complaisance pour faire de la place (notre refuge a refusé de grosses subventions

pour ne pas avoir à euthanasier de nombreux chiens et chats en tant que fourrière).

Les animaux malades, âgés ou gravement handicapés sont soignés et le plus souvent possible placés en famille d'accueil. (Chez nous vous pouvez vérifier cela en demandant à consulter notre registre des Entrées / Sorties).

L'euthanasie ne concerne que les animaux dont la souffrance n'est plus maîtrisable.

Il semble important de rappeler la définition d'un refuge :

"Lieu où l'on se met en sûreté pour échapper à un danger qui menace" et non pas "Lieu de transit avant euthanasie".

 

Pourquoi les conditions d'adoption sont-elles tellement strictes ?

 

Nous tenons à nous assurer que nos pensionnaires trouvent le foyer parfait, un endroit où ils pourront s'épanouir, adapté à leur caractère et leur besoin, tout au long de leur vie. Nos mesures de précautions sont là pour diminuer le risque d'un nouvel abandon, causé par une mauvaise adaptation de l'animal à son nouvel environnement. 

 

A quoi servent les frais d'adoption ?

 

Les frais d'adoption nous permettent simplement de couvrir le coût de l'entretien de l'animal et des frais médicaux, notamment la stérilisation et les vaccins.

 

Pourquoi le refuge est-il fermé le matin ?

 

Nous consacrons nos matinées à l'entretien du Refuge et au soin des animaux, c'est pourquoi nous ne recevons pas de visiteurs le matin. Afin que le processus de nettoyage des box et de soin des animaux soit le plus efficace possible, il est important que nous ne soyons pas interrompus.  A moins d'une urgence, nous vous demandons donc de passer au Refuge lors des heures d'ouverture, de 14h à 17h chaque jour, et nous seront ravis de vous assister.

 

Vos pensionnaires ont-ils des troubles du comportement ?

 

Les chiens et chats abandonnés avec des troubles du comportement sont rééduqués par une équipe de comportementalistes avant mise à l'adoption. Des cours d'éducations sont également dispensés aux chiens non éduqué et aux chiots par des éducateurs canins.

 

 

Comment gérez-vous le stress de vos pensionnaires ?

La gestion du stress et du bien être des animaux est notre priorité. Pour cela toutes les techniques sont mises en place : allopathie, homéopathie, massages, fleurs de Bach, acuponcture.

 

 

Qu'en est-il de la nourriture et du coin repos ? 

• Les chiens sont nourris deux fois par jour. Chiens et chats disposent de croquettes de grandes marques (Royal Canin, Proplan) adaptées aux besoins de chacun.

• Nos animaux disposent de soins et d'un suivi vétérinaire supérieur à bien des particuliers (tests, vaccinations, vermifuge, antiparasitaire, brossage, lavage, nettoyages des yeux et oreilles, détartrage, ...). En cas de besoin il nous arrive de faire passer des scanners à nos animaux ou de faire réaliser de très grosses opérations (chirurgie osseuse).