Vous venez d'adopter un chat au refuge Jean Duflos, voici quelques conseils qui vous aideront à le comprendre et à lui permettre de s'adapter au mieux dans sa nouvelle vie avec vous.
LE CHAT EST UN ANIMAL TERRITORIAL
Il s'attache avant tout à son lieu de vie, et supporte parfois assez mal les changements et les déplacements.
LE CHAT ET SA VIE AU REFUGE
Quelque soit son âge et comme tout être vivant, le chat abandonné a son histoire (connue ou non connue), il a souvent déjà fait des expériences difficiles : maltraitance, errance, abandon, stress de la vie en refuge. En refuge, un animal perd ses repères, ses êtres d'attachement (humains, animaux), son environnement familier ; ses capacités d'adaptation peuvent en être diminuées. Ce sont les expériences, les apprentissages vécus antérieurement qui déterminent ses réactions présentes, ce qu'on appelle la mémoire émotionnelle.
INITIER LA CONFIANCE
Soyez indulgent avec lui, il doit s'adapter à sa nouvelle vie et cela ne sera pas toujours facile. Il vous faudra peut-être une certaine disponibilité au début pour l'aider dans cette adaptation. Bannissez les punitions, elles ne sont pas comprises par le chat et ne feraient qu'accentuer son anxiété.
L'ALIMENTATION
Une bonne alimentation est une alimentation équilibrée, sans carence, adaptée aux besoins spécifiques de votre chat : vie en intérieur ou en extérieur, chat actif ou non, jeune ou âgé etc.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser des croquettes de qualité, qui présentent 2 avantages : des ingrédients rigoureusement sélectionnés et une répartition optimale et une action mécanique sur la dentition, réduisant le dépôt de tartre.
Les croquettes sont l'aliment le mieux adapté pour le chat qui se nourrit par petite quantité tout au long de la journée. Laissez-lui sa gamelle à disposition, ainsi qu'une gamelle d'eau qui sera renouvelée quotidiennement. Ne donnez pas de lait à votre chat, contrairement aux croyances, le système digestif du chat supporte mal les produits lactés et cela peut provoquer des diarrhées. Dans tous les cas n'oubliez pas que la croquette est un aliment sec, il est indispensable que votre chat dispose en permanence d'eau fraiche.
LA LITIERE
La litière doit être placée dans un endroit tranquille eloigné de la nourriture du chat. Les déjections seront enlevées quotidiennement avec une pelle à litière, et la litière sera remplacée une fois par semaine. Pour nettoyage du bac à litière, n'utilisez pas d'eau de javel, préférez un nettoyant ménager ou le vinaigre blanc qui désinfecte parfaitement.
LE COUCHAGE
En général, le chat choisit lui-même ses endroits de repos. Vous pouvez lui proposer un panier, situé de préférence en hauteur. Le chat utilise les griffades non seulement pour user ses griffes mais également pour marquer son territoire. Proposez-lui un ou plusieurs griffoirs verticaux qui seront placés près des endroits de passage (il est important pour le chat que ces griffades soient visibles).
LES SORTIES EN EXTERIEUR
Durant les premiers temps de l'adoption, il est préférable de ne pas laisser sortir votre chat pour qu'il prenne ses repères et ses habitudes chez vous. Ensuite, si l'environnement de votre habitation le permet, vous pouvez le laisser sortir librement à condition qu'il n'y ait pas de danger à proximité (route).
LES JEUX
Les jeux doivent être modérés avec votre chat, ne le laissez pas trop monter la tension car le chat peut entrer rapidement en conflit et devenir agressif. Tous les jeux avec les mains et les jeux de bagarre sont à exclure. Préférez plutôt des jeux permettant de tenir les mains à distance du chat (jouets au bout d'une ficelle, balles à faire rouler etc.).
LES CARESSES ET LES CALINS
Concernant les caresses, câlins et papouilles en tout genre, soyez léger.
Prenez le temps d'observer votre chat, de voir ses réactions quand vous le caressez. Certains chats n'apprécient pas particulièrement les contacts physiques, il faut les respecter et ne jamais faire de "forcing". D'autres semblent en raffoler, se frottent sur vous, s'agitent, lèchent, mordillent… attention aux fausses interprétations !
Les excès d'agitation lors des séances de caresses traduisent des tensions chez l'animal, ce sont des tentatives d'apaisement que nous prenons pour du plaisir. En prolongeant ces effusions affectives avec lui, nous alimentons cette agitation et son état de stress.
Restez donc mesurés dans vos interactions avec votre chat, qu'il s'agisse de caresses ou de jeux. Cela aidera à son adaptation et lui permettra de se sentir en sécurité, en confiance auprès de vous, et ce de façon beaucoup plus efficace qu'avec force de câlins !
AVEC LES ENFANTS
Apprenez aux enfants à respecter votre animal, à ne pas le déranger pendant son sommeil, à ne pas l'envahir surtout dans les premiers temps de l'adoption.