Maladies du chien


 

LA VACCINATION

 

Si elle n'est pas obligatoire, la vaccination est fortement recommandée pour votre chien. Dès l'âge de 2 mois, surtout s'il ne tète plus sa mère, le chiot doit être vacciné. La première vaccination se déroule en deux étapes, avec une première injection suivie d'une seconde 1 mois plus tard. 

 

Attention : pendant le mois qui sépare les deux injections, le chiot n'est pas protégé. Pendant ce laps de temps le chiot doit éviter les contacts avec d'autres chiens ou avec des lieux fréquentés par d'autres chiens. Après la deuxième injection, les injections de rappel se feront tous les ans. 

 

NB : Si vous oubliez le rappel annuel, il vous faudra recommencer la vaccination depuis le départ (1 injection, puis une deuxième à un l mois d'intervalle). 

 

Il existe actuellement 7 vaccins : 

 

  • la Maladie de Carré (R) 
  • l'Hépatite de Rubarth (R) 
  • la Parvovirose (R) 
  • la Toux de Chenil (R) 
  • la Leptospirose (R) 
  • la Piroplasmose (F) 
  • la Rage (O) 

(R) fortement recommandé - (F) facultatif en dehors des zones infestées - (O) parfois obligatoire 

 

La vaccination contre la rage est parfois obligatoire. C'est le cas dans certains départements de l'est de la France, en Corse, et pour vous rendre à l'étranger. La vaccination contre la rage est également obligatoire pour séjourner avec votre chien en camping. Enfin pour être complet, la vaccination contre la rage s'effectue à partir de 3 mois, avec un rappel tous les ans. 

 

Attention : Depuis le 1er octobre 2004, le passeport est obligatoire pour circuler en Europe avec votre animal. 

 

NB : certains pays demandent en plus de la vaccination contre la rage, un test de sérologie. 

 

LES PARASITES

 

Parasites internes (ascaris, ténias) : Si vous observez des vers dans les selles de votre animal, vermifugez le. Les vers peuvent provoquer des troubles digestifs plus ou moins grave. Un chien se vermifuge une fois par mois jusqu'à six mois, puis deux fois pas an, de préférence à l'automne et au printemps. Pour le vermifuge à utiliser, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Parasites externes (puces, tiques, phlébotomes) : Les puces provoquent des démangeaisons (transmissible à l'homme), ainsi que des allergies. Les tiques peuvent être responsables dans les régions infestées d'une maladie mortelle la piroplasmose. Enfin le phlébotome est un moustique dont la piqûre peut provoquer dans les régions infestées la leishmaniose (maladie mortelle).

 

Contre ces parasites, vous pouvez utiliser au choix des produits à pulvériser, des pipettes ou des colliers. Demandez conseil à votre vétérinaire. Certains produits agisent à la fois contre les parasites internes et certains parasites externes.

 

 

L'ENTRETIEN

 

LE BROSSAGE : Celui ci doit être au minimum journalier pour les chiens à poils longs à hebdomadaire pour les chiens à poils courts. Utilisez brosses et peignes adaptés aux poils de votre chiens. Il est également recommandé de brosser votre chien de retour de promenade à la campagne. 

 

LE BAIN : Celui ci est indispensable lorsque votre animal est visiblement sale. Il est également souhaitable de nettoyer votre chien tous les deux à trois mois. Pour cela utilisez impérativement un shampooing pour chien. Lavez votre chien à l'eau tiède en protégeant ses yeux et l'intérieur de ses oreilles. Bien le rincer, le laisser s'ébrouer, puis l'essuyer avec une serviette. 

 

Les dents : Si votre animal s'alimente avec des croquettes, l'action mécanique de celles ci devrait suffire.Si un dépôt de tartre se forme, il faudra le faire enlever par votre vétérinaire avant que les gencives ne soient atteintes. 

 

Les yeux : A l'aide d'un tampon d'ouate imbibée d'eau tiède (ou d'un produit nettoyant pour les yeux des chiens), nettoyez les yeux pour éliminer les poussières qui peuvent s'accumuler aux coins des yeux. 

 

Les oreilles : Introduisez quelques gouttes de nettoyant oreilles pour chiens dans le pavillon de chaque oreille. Massez légèrement la base de l'oreille pour faire remonter les impuretés, puis essuyez l'intérieur du pavillon et de l'oreille. 

 

 

Les ongles : Les chiens qui ne font pas assez d'exercice ou qui se déplace sur des sols mous, finissent par avoir les ongles trop longs. Si c'est le cas, demandez à votre vétérinaire de les raccourcir. 

Des professionnels pour vous aider


Le vétérinaire est le spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. 

Son rôle consiste à prévenir les maladies, à soigner et à opérer. 

 

Les éducateurs canins s'occupent de l'éducation et de l'obéissance du chien. 

Votre chien doit apprendre à répondre à son nom, à s’asseoir "Assis!" et à se coucher "Couché!" sur commande. Il devra aussi être en mesure d’apprendre à accourir vers vous à votre demande "Au pied"(Rappel) . Il devra également comprendre les encouragements, les félicitations "bon chien!", au même titre que les mots dits sur un ton sec "Non!" lorsqu’il fait quelque chose de mal ou encore lorsque vous lui donnez un ordre sur un ton ferme. Enfin il doit être capable de marcher au pied en laisse de manière ordonnée et sans tirer. 

 

Anne MOREAU L'expert du chien (Educateur Chiens)

Tél : 06.71.06.08.59

lexpertduchien@yahoo.fr

 

Les comportementalistes sont spécialisé dans l'étude et la médiation des relations Homme/Animal familier, il est un conseiller pour tout ce qui concerne l’intégration harmonieuse d’un chien et/ou d'un chat dans la famille, et par extension dans la société. 

 

Les comportementalistes sérieux sont membres de l’Association des Comportementalistes C.A.D. 

 

Anne MOREAU L'expert du chien (Comportementaliste Chiens)

Tél : 06.71.06.08.59

lexpertduchien@yahoo.fr

 

Sylvie CHANTRE (Comportementaliste Chiens et chats)

Tél : 06.07.83.13.74

sylvie.chantre@gmail.com

 

www.comportementaliste-azur.com

 

QUAND CONSULTER ? Pour ré-harmoniser la relation avec un chien qui produit des comportements gênants autant qu’inexpliqués. 

 

 

 

Le refuge dispose à présent :

D'une consultante éducateur canin pour vous donner gratuitement quelques cours d'éducation.

D'une consultante comportementaliste pour vous donner gratuitement des conseils.

 

LES PROBLÈMES LES PLUS COURANTS : 

 

L'agressivité envers les humains, ses propres congénères ou les autres espèces animales,

accompagnée ou non de morsures .

 

Des atteintes à tout son environnement avec dégradations, destructions dans la maison, le jardin, la voiture. 

 

Des états de craintes, de qui-vive, de peurs voire de terreurs, devant les humains ou ses congénères,

les bruits de la maison, de la ville ou bien de tout et de rien… 

 

Des aboiements, des hurlements, à se faire détester du voisinage. 

 

Des souillures, des manques de propreté remarqués comme délibérés. 

 

Des fugues.

 

Des états d’agitation permanente et épuisante pour tout le monde. 

 

Des problèmes liés à la nourriture, simples « vols » de denrées alimentaires ou absorptions d’excréments ou autres matières non comestibles. 

 

De l’indifférence pour son entourage, de l’apathie ou même ce qui peut faire penser à de la tristesse. 

 

Les comportementalistes consultent dans leur cabinet ou à domicile avec ou sans le chien, suivant les problèmes rencontrés par leurs propriétaires. 

 

 

NB : Afin d’éliminer toute possibilité que ces anomalies ne proviennent d’une lésion organique (ce qui est rare) le comportementaliste s’assure toujours que le vétérinaire traitant a bien été consulté.