Notre processus d'adoption


Echange avec nos animaliers

Le principal lorsqu'on adopte est d'être bien conseillé. Nos animaliers sont à votre écoute chaque jour de 14h à 16h30/17h, en personne ou par téléphone afin de discuter de votre projet d'adoption. 

 

Le tout est de choisir l'animal qui correspondra le mieux à votre mode de vie. C'est pourquoi il vaut mieux garder l'esprit ouvert quant à votre futur compagnon de vie. Jetez un oeil à nos pages Adopter un chien et Adopter un chat, et sélectionnez deux ou trois profils qui vous intéressent. Nos animaliers pourront ensuite vous conseiller quant à celui qui vous correspondrait le mieux.

 

Notre processus d'adoption incluant une inspection après 6 mois, nous ne sommes pour le moment pas en mesure d'autoriser des adoptions en dehors du department des Alpes Maritimes.

Test théorique et premier contact

Ce qui différencie le Refuge Jean Duflos des autres centres de placement animalier, c'est l'attention que nos animaliers consacrent à trouver le foyer parfait pour chaque animal. Notre processus d'adoption inclut donc quelques précautions et un temps d'adaptation, conçu pour assurer une transition douce entre la vie de l'animal au refuge et son nouveau départ à vos côtés. 

 

Pour l'adoption d'un chat, un simple entretien avec nos animaliers est nécessaire, qui permet à nos animaliers de discuter avec vous du futur environnement de l'animal, et de s'assurer que vous êtes conscient des contraintes qu'impliquent l'adoption d'un chat. Si le premier contact avec l'animal est concluant, il vous sera possible de finaliser l'adoption immédiatement.

 

Pour l'adoption d'un chien, il vous faudra être disponible pour un test de connaissances corrigé avec nos animaliers afin de mettre en place de bons reflexes, ainsi que quelques promenades, aux heures prévues par le refuge, afin que chacun se familiarise avec l'autre. Si tout se passe bien, vous pourrez accueillir le futur membre de votre famille chez vous, tout d'abord pour une après-midi, puis pour un week-end avant la finalisation de l'adoption.

Finalisation de l'adoption

Une fois votre choix arrêté et le processus d'adaptation concluant, il ne reste plus que quelques formalités administratives. Afin d'officialiser l'adoption de votre nouveau compagnon, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Il vous faudra également vous acquitter des frais d'adoption. Ceux-ci peuvent sembler conséquents, ils ne couvrent en réalité qu'une infime partie des frais déjà avancés par le Refuge pour la vaccination, la stérilisation et l'entretien de votre futur compagnon durant son séjour au Refuge. 

 

Cette participation de votre part est essentielle pour permettre au Refuge de poursuivre son activité : le recueil et l'entretien de jeunes animaux près à l'adoption, mais aussi la mise en place de soins et le financement de familles d'accueil pour les animaux qui ne pourront pas être adoptés en raison de leur âge ou de leur condition de santé.

Inspection après 6 mois

Au Refuge Jean Duflos, nous sommes conscient que l'adaptation d'un animal à son nouvel environnement peut être un processus long. L'inspection que nous réalisons après 6 mois a pour simple but de s'assurer du bon entretien de l'animal, et de son adaptation relative à votre environnement. Un de nos bénévoles se rendra ainsi chez vous, à une date de votre convenance, afin de réaliser l'inspection. Celle-ci constitue la dernière étape du processus d'adoption et sera également une occasion parfaite pour vous de demander conseil : nos bénévoles sont formés par nos animaliers, et seront ravis de vous aider.

 

Nos animaliers restent toujours à votre écoute, même après la finalisation de l'adoption. Qu'il s'agisse de problèmes comportementaux ou d'une inquiétude quant à la santé de votre animal, n'hésitez pas à contacter le Refuge, qui saura vous diriger vers les autorités compétentes.