Au Refuge Jean Duflos, nous prenons les adoptions très au sérieux. Notre équipe prends soin de chaque animal 7 jours sur 7, nous tenons donc à nous assurer que chacun d'entre eux trouve un nouveau foyer qui convient à ses besoins et à son caractère. C'est pourquoi notre processus d'adoption est si complexe.
Nous sommes très exigeant en ce qui concerne les futures conditions de vie d'un animal : il est important que vos disponibilités et votre environnement lui soient adapté. C'est pourquoi nous réalisons un test lors de votre arrivée afin d'évaluer votre niveau de connaissances. Il ne s'agit pas d'empêcher des adoptants débutants d'acquérir un animal mais plutôt de s'assurer que vous avez les bons réflexes et d'entamer une discussion. Notre objectif est de trouver pour vous, le meilleur compagnon, qui correspond au mieux à votre mode de vie, et pour l'animal, un environnement idéal dans lequel il pourra s'épanouir.
Nos animaliers agissent toujours pour le bien de l'animal et le votre, alors ne soyez pas déçu si, par exemple, on vous déconseille l'adoption d'un chien, peut-être un chat est-il plus adapté à votre mode de vie.
Décider d'adopter un animal, c'est renoncer à énormément de liberté et s'engager sur le long terme. Fini les vacances inopinées et les longues soirées chez les amis, tout comme un enfant, votre animal doit être une priorité. Cela signifie essayer de rentrer tôt afin de passer du temps avec votre animal, renoncer parfois à certaines opportunités lorsqu'elles pourraient compromettre son confort, adapter votre mode de vie en fonction du sien. Voici quelques choses essentielles dont vous devez être conscient avant d'adopter.
C'est la premiere chose que vos amis vous diront : "Qu'est-ce que tu vas en faire si tu pars en vacances ? Parce que je ne jouerais pas les babysitter !". C'est une chose de demander à vos amis de passer une fois par semaine pour arroser vos plantes, c'en est une autre de leur confier la garde de votre animal. Bien sûr, il existe de nombreuses organisations prêtes à prendre soin de votre animal pour quelques jours, mais ne préfériez-vous pas profiter de vos vacances en compagnie de votre ami à quatre pattes ?
En effet, il y a toujours la possibilité de l'emmener avec vous, ce qui serait bien sûr l'idéal. Mais la plupart des hôtels, et autres hébergements n'acceptent pas les animaux. Et qu'en est-il du transport ? De nombreux animaux ne supportent pas de voyager en voiture trop longtemps, les animaux ne sont pas acceptés dans certains avions ou trains, et lorsqu'ils le sont, le prix d'un tel voyage est souvent assez important.
Il vous faudra donc peut-être renoncer à ce voyage au Nepal dont vous rêviez ou aux vacances annuelles dans le Nord de la France pour prendre soin de votre animal à la maison.
Connaissez-vous le coût mensuel d'un chien ? Celui d'un chat ? Ou plus complexe encore, celui d'un NAC, tel un furet, un iguane, ou un serpent ? Un indice, le total comporte plus de deux chiffres.
En effet il vous en coûtera pas moins de 60€ par mois pour la nourriture de base d'un chien de taille moyenne. 40€ pour un chat. Ajoutez à cela, les petits "à côté" : les friandises, les jouets et autres accessoires, ainsi que le coût des produits d'hygiène (produit de nettoyage pour les yeux et les oreilles.) et autres coûts médicaux (vermifuges, pipettes anti-moustiques). Sans oublier tous les imprévus, notamment les urgences vétérinaires qui sont très onéreuses. Même si votre animal est jeune et en bonne santé, il n'est pas à l'abri d'un accident, ou d'une maladie, et il arrivera inévitablement un temps où votre animal commencera à montrer des signes de vieillesse qui nécessiteront le suivi d'un vétérinaire.
Adopter, c'est donc aussi investir. Si vous n'êtes pas prêt à vous engager financièrement, ou si vous n'avez simplement pas les moyens d'entretenir un animal, il est peut-être bon de reconsidérer votre désir d'adoption.
Un animal, en particulier s'il vient d'un refuge, demande du temps. Qu'il s'agisse d'un jeune chien ou d'un chat craintif en fin de vie, l'adaptation de votre nouveau compagnon à son nouvel environnement ne sera pas facile. Pour de nombreux animaux qui ont grandi et vieilli aux côtés de nos animaliers, le Refuge Jean Duflos est plus qu'une gamelle et quelques caresses, c'est un foyer. Il vous faudra donc être patient s'il semble que votre animal ne se sent pas tout à fait chez lui, ou s'il n'est pas toujours réceptif aux appels et aux caresses.
Si vous prenez en charge un jeune chien, il est également fort probable que son éducation soit encore à parfaire, ou à recommencer. Il arrive souvent que de jeune chiens pris en charge par le refuge perdent l'habitude des règles que l'on impose en général dans une maison. Il est également possible qu'ils ne les aient simplement jamais apprises. Nos animaliers font de leur mieux afin de préparer nos animaux à leur nouvelle vie, mais malheureusement par manque de temps, l'éducation des jeunes chiens est compliquée. Ce sera donc à vous d'être disponible et préparé à mettre en place l'éducation de votre animal. Celle-ci peut inclure de simples ordres comme "assis" ou "couché" ou s'étendre à l'apprentissage de la propreté qui n'est pas une tache facile.
Votre nouvel animal, un peu déboussolé par tout ces changements aura donc besoin de toute votre attention lors de ses premiers mois à vos côtés, il vous faudra donc prendre en compte cette contrainte de temps si vous souhaitez poursuivre votre projet d'adoption.